De l'île aux îles

Home / Blog / P’tit bateau ira loin… ou pas.

P’tit bateau ira loin… ou pas.

  • Date:
  • Catégorie: Blog
petitsbateaux-3

S’il y a un évènement à ne pas manquer aux Îles, c’est bien le Concours de construction de p’tits bateaux, tenu annuellement au site historique de la Grave. Ça tombe bien, on est arrivés sur l’archipel juste à temps pour y assister!

Mais c’est quoi exactement ce concours, vous demandez-vous? Des équipes se présentent à la Grave à midi avec leurs matériaux, leurs outils et leur bonne humeur (et assez souvent quelques consommations pour agrémenter l’après-midi). Ils ont ensuite quatre heures pour construire l’embarcation qui leur permettra de participer à une course d’une centaine de mètres aller-retour dans laquelle ils doivent aller chercher une Sagouine* et la ramener au rivage complètement sèche. Il y a une catégorie « performance » et une catégorie « farfelue ».

Malheureusement, puisque Guillaume travaillait jusqu’à 15h (et oui, nous ne sommes pas là en vacances!) nous n’avons pas pu encourager les équipes durant la phase de construction, mais nous sommes arrivés à temps pour les courses enlevantes.

La première course, dans la catégorie performance, nous laisse sur notre faim alors que seulement deux équipes se présentent au fil de départ. Une gang de 10 gars en chest s’étant carrément construit un rabaska avec du duct tape ont battu facilement un homme seul dont le vélo modifié pour faire avancer son embarcation fait chou blanc et peine à avancer de plus de 10 mètres.

petitsbateaux-2

Heureusement la course farfelue nous en mets plein la vue. Huit embarcations s’alignent au départ. Parmi eux, un tracteur, une baleine, un dé à jouer, un X-Wing, Tom Hanks sur son radeau de Seul au Monde et deux embarcations à la thématique douteuse. Faites vos paris! Dès que le départ est donné, plus rien ne va. Déjà, deux embarcations commencent à dériver vers le large, la stratégie du dé ne fonctionne pas et doit se faire pousser par un coéquipier, le tracteur chavire, bref le chaos total au grand plaisir de la foule sur la plage. Finalement, les simili-marins reviennent tant bien que mal sur le rivage en compagnie de leur Sagouine respective, toutes détrempées sans exception! L’équipage du X-Wing remporte les honneurs grâce à leur costume et leur mise en scène de combat au sabre laser offerte tout au long de la « course ».

petitsbateaux-4 petitsbateaux-5Les P’tits Bâteau nous auront grandement divertis et nous avons déjà hâte à l’année prochaine pour y découvrir les prochaines innovations! Peut-être aurons-nous une équipe, qui sait…

 

* Sagouine : participants déguisés selon le personnage de la pièce La Sagouine, fameuse histoire acadienne écrite par Antonine Maillet en 1971.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les résaux sociaux