De l'île aux îles

Home / Blog / Le réveil des Îles

Le réveil des Îles

  • Date:
  • Catégorie: Blog
renaissance

Ah! Comme le printemps est beau aux Îles. Un mois après notre retour de voyage, nous pouvons dire que nous sommes face à des Îles transformées. Disparue la neige, terminé l’encabanage. On recommence à vivre!

On nous avait raconté que le printemps était une période difficile aux Îles. Notamment parce que le mercure augmente à pas de tortue et que pendant ce temps nous pouvons voir nos amis montréalais se pavaner sur les réseaux sociaux en shorts et en t-shirts. Cette réalité ne nous a pas encore frappée, mais probablement que rendus en juin nous serons écoeurés de porter notre polar pour sortir dehors.

Le plus grand changement pour nous est probablement la réouverture progressive des restaurants de l’archipel. Pendant l’hiver, presque tout est fermé, faute de demande et de main-d’oeuvre disponible. Les Pas Perdus, le Decker Boy, la Maisonnée des Îles et compagnie tiennent le fort durant la saison froide. Ce sont tous des établissements délicieux desquels nous avons abusé cet hiver, mais il fait du bien de retrouver nos favoris! Après le Quai 360 avec les imbattables cocktails de François à la fin mars, la Pizza d’la Pointe avec ses pizzas à se rouler par terre à la fin avril, ce fut au tour de Gourmande de Nature avec ses pokés divins de rouvrir ses portes la semaine dernière. Et ce n’est pas fini! Nous n’avons pas encore eu l’occasion de retourner au mythique Café de la Grave, le Café La Côte avec la meilleure poutine des Îles se fait désirer, et la Table des Roy avec son menu gastronomique n’ouvre qu’en juin.

collage

Comment savons nous que tous ces commerces rouvrent? Naturellement, les Îles sont un petit milieu, le bouche à oreille nous permet donc de pratiquement tout savoir. Mais il y aussi facebook! Il n’était pas dans notre habitude auparavant de liker les pages de nos commerces favoris. Mais ici, on ne peut y échapper, toutes les annonces importantes passent par là! Ceci sans compter que nous sommes membres de pas moins de 3 groupes différents portant tous le nom « J’annonce aux Îles-de-la-Madeleine »… rien ne peut nous échapper!

Bien sur, printemps ne rime pas qu’avec restaurants. Aux Îles, c’est aussi le début de la pêche! Depuis plusieurs semaines nous voyons les pêcheurs s’affairer à préparer leur équipement afin que tout soit prêt pour le 6 mai, journée d’ouverture de la saison… oups! Pas vraiment. Le temps exécrable auquel nous sommes soumis repousse l’ouverture de quelques jours. Voyez-vous, la pêche au homard dure exactement 9 semaines une fois qu’elle est ouverte, donc ce serait une mauvaise idée de commencer avant une semaine de grand vents et de fortes pluies! Justement, sur ce sujet, ne vous faites pas avoir: il n’y a pas d’homard des Îles disponibles dans l’immédiat, peu importe ce qu’un magasin Costco a prétendu par erreur.

renaissance-5

Donc, nous attendons toujours le commencement de la pêche aux homards. La journée d’ouverture (la « mise à l’eau ») est un évènement en soi, alors que petits et grands se rassemblent sur le quai pour souhaiter une saison prolifique, sans accident aux centaines de pêcheurs qui prennent la mer au même moment.

Bref, après un hiver moins terrible qu’appréhendé, c’est avec un pur bonheur que nous voyons les Îles sortir de leur hibernation. Est-ce qu’on va au resto pour la troisième fois de la semaine, chérie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les résaux sociaux