De l'île aux îles

Home / La Chronique à Guillaume / La météo hivernale madelinienne

La météo hivernale madelinienne

hiver-4

Grosse journée aujourd’hui, alors que pour la première fois de l’hiver, le réseau routier est complètement fermé! Seuls les véhicules d’urgence sont autorisés de circuler. Nous l’avons attendu longtemps cette journée. Après quelques « tempêtes » qui se sont révélées moins importantes que prévues, nos attentes face à la dureté de l’hiver étaient considérablement tempérées (la pognes-tu?). Bien sur, qui dit réseau routier fermé, dit pharmacie fermée. Face à ce congé forcé, quelle belle occasion de vous écrire nos impressions bien personnelles de la météo hivernale de l’Archipel!

Il nous semble qu’hier encore, alors qu’on annonçait notre départ aux Îles, cette annonce était accueillie par un visage semi-horrifié accompagné d’un « Il parait que c’est rough l’hiver là-bas! » En effet, ça peut être intense. Les madelinots vous diront que ça dépend d’une année à l’autre. L’an dernier, c’était très plate, presque pas de neige, à peine de tempête. Mais l’hiver d’il y a deux ans? On en parle encore! Apparemment la pharmacie fermait presque 1 fois par semaine tellement c’était l’apocalypse. On raconte même qu’ils étaient sur le point de faire un sacrifice de homard au Dieu de l’hiver dans l’espoir de l’apaiser…

Notre phare

Cette année, jusqu’à maintenant? Règle générale, c’est assez tranquille. L’hiver est assez chaud aux Îles, en comparaison de la Grand Terre. Il y a eu quelques jours où ça brassait plus. En tant que nouveaux arrivants, nous étions un peu traumatisés de conduire dans ces conditions. Mais gare à nous de dire à nos collègues madelinots que c’était intense, car dans ce cas, on se fera toujours (gentiment) ramener à l’ordre que ce n’était « pas une vraie tempête ».  Que voulez-vous, les madelinots sont endurcis par les hivers de leur enfance.

Il faut dire que notre perception de l’hiver est forgée par l’endroit où nous habitons. En effet, la Pointe Basse est parmi les endroits les plus venteux des Îles, et notre maison est la denière avant le phare et le bord de l’eau. On raconte même que le vent, lorsqu’il vient d’est, part directement de l’Europe pour venir s’écraser sur notre maison. Nous ne comptons plus le nombre de fois que l’eau entre à travers les chassis de fenêtre lorsque la pluie et les rafales à 100 km/h se mettent de pair.

15442343_1171693679565945_6617741928218502981_n

Bien sur, les conditions météorologiques se réflètent aussi sur les conditions de travail à la pharmacie et dans les autres commerces. Nos observations nous portent à diviser l’hiver en 4 phases qui peuvent s’entrecouper. Il y a la pré-tempête, la tempête, la post-tempête, et le pas-de-tempête. C’est assez simple, le madelinot moyen entre en mode survie lorsqu’il est en pré-tempête. Il doit absolument faire toutes ses commissions avant d’aller s’encabaner. Le débit de la pharmacie devient alors infernal. C’est la même chose à l’épicerie, où l’attente pour passer à la caisse dépassait 45 minute hier. Lors de la phase tempête, dans la mesure où la pharmacie reste ouverte, c’est tout le contraire. Personne ne sort (et ils font bien), donc le débit ralenti à un pas de tortue. Quelle belle occasion d’avancer nos dossiers moins pressants! Puis, en mode post-tempête, les gens doivent rattraper le temps perdu, donc ça redevient infernal. À noter que les mode pré-tempête et post-tempête ont des durées très variables d’une personne à l’autre, alors disons qu’on a très rarement vu le pas-de-tempête.

Ce qu’il faut remarquer, c’est aussi que les conditions peuvent changer incroyablement vite. Par exemple, nous avons commencé à rédiger cet article ce matin, confiant que la tempête durerait toute la journée. Mais voilà, une accalmie de quelques heures a fait en sorte que la pharmacie a ouvert ses portes à 13h00. La route était bien belle pour l’aller, mais au retour à 18h00, c’était le retour des conditions apocalyptiques. On voyait nothing-at-all!

 

C’est, jusqu’à maintenant, la troisième fois de l’hiver que les heures de la pharmacie sont réduites. Il faudra attendre pour notre première fermeture complète!

Guillaume

Processed with VSCO with m5 preset

One thought on “La météo hivernale madelinienne”
  1. amazon free promo codes 28 mars 2017 on 00:44 Répondre

    This is a very good tip particularly to those new to the blogosphere. Simple but very precise information… Many thanks for sharing this one. A must read article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les résaux sociaux